Joyeuse


village de joyeuse

A 24 km d' Aubenas
Altitude : 180 m
Nombre d'habitants : 1511

Village médiéval situé sur une colline dominant les gorges de la Baume. Au pied des Cévennes et bordé de plateaux calcaires, Joyeuse bénéficie d'un climat méditerranéen. Connue comme la citée de Charlemagne, qui y livra bataille, la ville de Joyeuse a rattaché son nom et son origine, (si on en croit la légende), à sa célèbre épée. Joyeuse est aussi une ancienne capitale de la soie, avec magnaneries, moulinages et vieilles échoppes. La cité offre un riche patrimoine qu'elle s'est efforcée de préserver. tour, joyeusepeinture, joyeuseéglise, joyeuse
A voir, à visiter : Eglise Saint-Pierre (XVIIe) de style gothique, vieille ville fortifiée : vestiges anciens, maisons et hôtels (XVIIe), ruelles pavées et en escalier, restes d'enceinte percées "goulajous", passages qui reliaient la ville haute à la ville basse, tour de la Recluse, portes de Jalès et Sainte-Anne (XIVe). Ancien château des ducs de Joyeuse Renaissance, portail du cardinal de Joyeuse (XVIe) (mairie). Hôtel de Montravel (XVIIIe). Musée de la Châtaigneraie, dans un ancien couvent : anciens outils, pises, soles, pestels et de superbes meubles du XVIIIe creusés dans l'arbre lui-même sont exposés dans cet autre temple de la châtaigne au bord des Cévennes ardéchoises.

Activités conseillées : baignade au Petit-Rocher, canoë kayak, spéléologie. pêche, randonnées pédestres, randonnée à cheval, vélo, VTT, escalade, canyoning.

Offrez-vous des vacances en ardeche ou en provence, visitez le mont ventoux ou les lacs du verdon, trouvez un gite luberon ou une chambre d 'hotes Drome Provencale ou détendez vous en écoutant la chanson la tendresse.

Coup de coeur

Les Echos de la Roche Grise
Gtes Cvenne Ardchoise
Gîtes
Cévenne Ardéchoise
Labeaume
Les Promos Derniere minute